Aides Financière & Prime du Gouvernement 2024 :

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Bonne nouvelle, de nombreuses aides financières ont été mises en place par le gouvernement pour vous encourager à vous tourner vers des solutions énergétiques plus propres. Voyons ensemble les différentes Aides Financière & Prime de l’État en 2024!

Quels sont les dispositifs financiers mis en place par l'État ?

Plusieurs dispositifs financiers, sous forme de primes, d’aide ou de financement sont mis en place par le gouvernement depuis plusieurs années afin de d’encourager les ménages à participer au programme de transition énergétique. En contre partie l’État finance tout ou une partie de vos travaux.

Voici une liste non exhaustive de Primes et Aides Financières de l’État en 2024 :

    • Prime Énergie 2024 (CEE)
    • MA Prime Rénov
    • TVA à taux réduit de 5,5 %
    • L’éco-prêt à taux zéro

Devis en ligne 100% Gratuit

Qu'est ce que la Prime Énergie CEE ?

La prime Certificats d’Economies d’Energie (prime CEE) est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie. Dans le cadre d’une installation de Pompe à Chaleur, vous pouvez obtenir cette Prime CEE en vous adressant à un artisan labélisé RGE.

Quel est le montant de la Prime Énergie en 2024 ?

La prime CEE ou prime énergie, prend la forme d’un chèque bancaire. Son montant varie en fonction de plusieurs critères : 

  1. Le type de travaux réalisés
  2. La surface de votre logement
  3. Votre situation géographique
  4. Vos revenus
  5. Votre système de chauffage

Qu'est ce que Ma Prime Rénov ?

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ a désormais totalement remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Fonctionnement simplifié, éligible à tous les propriétaires !

Cette aide financière a été mise en place pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier privé grâce à une démarche plus accessible, plus juste et plus claire.

Qui sont éligible à cette aides en 2024?

En 2024 MaPrimeRénov’ continue de faire bénéficier tous les ménages français qui sont propriétaire, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Il esxiste néanmoins quelques critères à prendre en compte :

  • Être propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement situé en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM)
  • Le logement doit être occupé en tant que résidence principale.
  • Faire réaliser l’une des opérations de travaux éligibles par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement)

Installation de panneaux photovoltaïques

En 2024, plusieurs aides sont disponibles en France pour l’installation de panneaux photovoltaïques, facilitant ainsi la transition énergétique pour les particuliers et les professionnels.

  1. Prime à l’autoconsommation : Versée sur une période de cinq ans, cette prime encourage l’autoconsommation de l’énergie solaire. Les montants varient selon la puissance de l’installation, favorisant les petites installations. Par exemple, une installation ≤ 3 kWc peut recevoir jusqu’à 510 €/kWc.

  2. Obligation d’achat : Ce dispositif permet de vendre l’électricité produite par les panneaux solaires à un tarif fixe, garanti sur 20 ans. Le prix d’achat varie selon la puissance de l’installation et si la vente concerne la totalité de la production ou seulement le surplus.

  3. TVA réduite : Les installations photovoltaïques peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 10 % pour des systèmes d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, sous certaines conditions, notamment que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié.

  4. Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Ce prêt sans intérêt peut être utilisé pour financer des projets de rénovation énergétique incluant des panneaux photovoltaïques, particulièrement si combinés avec d’autres améliorations énergétiques. Le montant maximum empruntable est de 50 000 €.

  5. Aides locales : De nombreuses collectivités locales proposent des subventions pour l’installation de panneaux solaires. Les montants et conditions varient selon les régions et les communes, offrant des aides significatives pour encourager les installations solaires.

Ces dispositifs sont conçus pour rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, en offrant des soutiens financiers diversifiés et cumulables. Pour optimiser les bénéfices, il est conseillé de vérifier les critères d’éligibilité et de combiner plusieurs aides.

Vous avez un projet d'installation de Pompe à Chaleur et vous êtes Propriétaire d'une masion ?

Obtenez le montant total des aides que vous pouvez percevoir par l'État en 2024.

100% Gratuit & Sans Engagement

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
Loi RGPD 2018 – Données sécurisées.